Supprimer un paquet

Un paquet ok, mais si j'en veux plus je fais comment ?

Comment supprimer un paquet ?

Pour supprimer un paquet il faut dans un premier temps que celui-ci soit installé sur votre serveur. Je vais prendre pour exemple la désinstallation du paquet htop sur mon serveur.

root@localhost: apt remove htop

Lorsque vous essaierez de désinstaller un paquet, un listage de l'ensemble des paquets concernés sera effectué et votre terminal vous demandera une confirmation pour savoir si il doit bien supprimer tous ces paquets. Si c'est le cas faites Entrer, sinon tapez n puis Entrer.

Désinstallation en incluant les dépendances inutiles

Comme indiqué ci-dessus pour supprimer un paquet il faut utiliser l'argument remove suivi du nom de notre paquet. Vous pouvez également ajouté un argument à la fin de la commande qui est --purge et permettra de désinstaller au passage toutes les dépendances (installées en même temps que le paquet) inutiles ainsi que leur configuration, voici ce que ça donne :

root@localhost: apt remove htop --purge

Si vous supprimez un paquet sans ses dépendances (du coup sans l'argument --purge), votre système vous informera qu'il y a désormais des paquets inutiles sur votre serveur étant donné que l'application qui les utilisait n'est plus installée. Il vous invitera donc à faire apt autoremove, je vous invite à lire ce tutoriel pour savoir ce que fait cette commande.

Mis à jour

Ce contenu vous a-t-il été utile ?